Duc, Conquérant, Roi
Le duché de Normandie
![]() |
La cour devient si dangereuse que certains des amis du duc décident finalement de le cacher et de changer son gite tous les soirs. Cette mesure se révèle utile quant une rebellion éclate en 1046, et permet à Guillaume de fuir son propre domaine pour demander de l’aide au roi, et écraser les rebelles un an plus tard.
Après cette victoire, la situation en Normandie s’améliore, et en 1051, le duché s’étend jusqu’à Alençon et Domfront avec le support du roi Henri Ier. Mais 3 ans plus tard, le roi estime que son vassal est devenu trop puissant après son mariage avec Mathilde de Flandre en 1052, et forme une coalition avec la Champagne, la Bourgogne, l’Aquitaine et l’Anjou pour le renverser. Mais les membres de la coalitions, croyant que la victoire était proche, oublièrent de surveiller leurs camps, et furent anéantis lors de l’attaque nocturne de Guillaume. Après cet échec, la coalition décide d’attendre jusqu’en 1057 pour lancer un nouvel assaut contre la Normandie, qui se solde lui aussi par une défaite cuisante.
Débarrassé de la menace française, Guillaume commence à se tourner vers la couronne anglaise, et en 1064, l’arrivée de Harold Gowinson sur son territoire lui donne un argument supplémentaire pour devenir roi. Selon les normands, Harold serait venu pour dire à Guillaume qu’il deviendrait roi à la mort d’Édouard, ce qui aurait donné un argument au duc de Normandie, même si aucune trace de cette promesse n’est trouvée dans les archives anglais.
Harold aurait alors été contraint de jurer devant de saintes reliques sa loyauté à Guillaume en échange de la liberté de son neveu, que le duc tenait alors en otage. Après cet évènement, Harold participe à une guerre que la Normandie mène alors contre le duc Conan II de Bretagne, et où Harold se serait distingué par sa bravoure.
Quand la guerre s’acheva en 1065, Harold put rentrer en Angleterre pour éconduire son frère Tostig, dont la corruption risquait de plonger le royaume dans la guerre civile. Suite à cet évènement, Tostig décide de mener des raids contre les cotes anglaises au début de 1066, pour ensuite rejoindre Harald Hardrada, qu’il aidera lors de la guerre de succession d’Angleterre en échange de ses anciens titres.
Mais à la fin de l’année, le roi Édouard sombre dans un coma profond, et ne dispose que de quelques instants de clarté, où il aurait désigné Harold comme héritier. Soutenu par la noblesse, il monte sur le trône le lendemain de la mort d’Édouard, probablement car le couronnement avait été préparé à l’avance par les nobles, qui étaient alors rassemblés pour l’Épiphanie.

L'Angleterre
Harold traverse donc le royaume avec son armée en quatre jours, et surprend Tostig et Hardrada le 25 à la bataille de Stamford Bridge. Mais les envahisseurs eurent le temps de former un mur de bouclier quant un guerrier armé d’une hache défendit seul le pont et tua plus de 40 soldats anglais, avant que l’un d’entre eux ne passe sous le pont et lui assène un coup mortel de sa lance.
La bataille fit rage des heures durant, et les vikings furent anéantis, au point que des 300 bateaux utilisés pour aller en Angleterre, seuls 24 partir avec les survivants. Les anglais étais eux aussi éreintés par cette bataille, et il fallut trois semaines pour qu’ils reviennent combattre Guillaume, qui avait préalablement fortifié et pillé la région.
Quant Harold arriva le 14 octobre à Hasting, ses forces étaient épuisés et amoindries par la bataille de Stamford-Bridge, et elle y furent défaites, Harold lui-même mourut d’une flèche dans
![]() |
| Sacre de Guillaume |
L’une des première mesure de Guillaume fut alors de remplacer la majeure partie de la noblesse anglo-saxonne par des normands, ce qui causât une grande migration de nobles anglais vers des pays étrangers, de manière semblable à celle qui advint durant la révolution française à la fin du XIXème siècle.
Mais le peuple ne resta pas indifférent, et les pillages menés par le nouveau roi dans le sud du pays en 1066 n’en étaient qu’une des nombreuses causes. Les soulèvements durèrent jusqu’en 1075, et forcèrent à partir de 1069 le nouveau roi à faire usage de politiques radicales, comme dans le nord, où certaines régions furent entièrement vidées de toute trace de vie humaine.
Guillaume le conquérant apporta cependant de nombreuses modernisation dans l’administration anglaise, comme en 1085 où il fit effectuer un recensement national des propriétés foncières dont les résultats furent conservés dans le Domesday book pour aider la collecte d’impôts. Ce livre est aujourd’hui considéré comme le premier travail de collecte d’informations de ce genre, et donna aux historiens de nombreuses données sur la réparation des richesses l’époque, en particulier sur le remplacement de la noblesse.
Finalement, l’on peut facilement estimer que le règne de Guillaume eut un impact sur le gouvernement et l’administration de l’époque positif, mais le bilan humain est catastrophique, au point de se compter en centaines de milliers de vies. Cette destruction ne peut être compensée par aucune réforme de l'époque, et il aurait sans doutes mieux fallut que la bataille de Hasting ait été remporté par Harold.



